Cercueil

Cercueil

Besoin de conseils pour choisir le cercueil d’un proche décédé ? Une entreprise de pompes funebres marseillaise peut vous conseiller.

Tout savoir sur le cercueil

Définition :

Le mot cercueil, aussi appelé boîte funéraire, est une boîte conçue spécifiquement pour mettre et offrir un dernier repos au corps d’un défunt. Elle est utilisée pour les rites funéraires, qu’il s’agisse d’un enterrement sous terre ou d’une crémation.

Origine :

Le mot cercueil est d’origine grec « sarkophagos » et du latin sarcophagus » qui signifie littéralement « qui mange la chaire »

Synonyme :

Outre le terme cercueil, d'autres vocabulaires tels que boîte, sapin, sarcophage ou encore bière peuvent également être employés pour le désigner

image

Ses antécédents :

Cela fait longtemps que les humains utilisent les cercueils.

À commencer par les peuples primitifs qui vivaient près des forêts. Ils coupaient, vidaient les arbres et plaçaient les corps des défunts dedans.

Les cercueils aussi étaient fréquemment utilisés à l'époque de l’antiquité romaine. Ils étaient faits en marbre. Toutefois, leur utilisation n'était pas obligatoire.

Ce n’est qu’à partir du 1801 que la préfecture de Paris rendit les cercueils obligatoires en France, même pour les indigents.

Et au fil du temps, son utilisation est devenue populaire et indispensable.

Les différents types de cercueil

Il existe plusieurs modèles de cercueil

  • Le cercueil Parisien
image
  • Le cercueil Lyonnais
image
  • Le cercueil tombeau
image
  • Le cercueil coffre
image
  • Le cercueil carton
image
  • Le cercueil Lego
image
  • Le cercueil camion
image
  • Le cercueil baguette
image
  • Le cercueil personnalisé
image

Les bois utilisés pour un cercueil :

Pour la fabrication d’un cercueil à Marseille, il est possible d’utiliser les bois durs comme le chêne, le châtaigner, le hêtre, l'olivier, l'orme ou encore le frêne.

Le bois tendre comme le pin, l'ayous peuvent être utilisés.

Il est également possible d’utiliser les bois exotiques comme l'acajou, le cosipo ou encore le faro.

Il faut cependant savoir que les bois que l'on utilise dépendent du type d’obsèques choisi. Par exemple, pour l’inhumation, les cercueils sont fréquemment faits avec du chêne et d'orme en raison de leur capacité à résister à l'humidité et pour la crémation, ils sont fabriqués en pin puisqu’ils vont être brûlés.

Prix moyen d’un cercueil :

Le cercueil représente aux alentours de 27% du coût total des obsèques.

À Marseille, un cercueil classique peut coûter autour de 500 €, tandis qu'un cercueil en acajou avec des ornements peut atteindre les 8000 €. Il ne s’agit là bien sûr que de prix indicatif. Il est nécessaire de demander un devis à une pompe funèbre marseillaise pour avoir un devis, car le prix varie suivant vos préférences, que ce soit sur le choix du bois utilisé ou bien des autres types de personnalisations que vous souhaitez faire.

Les couleurs :

Quant aux couleurs, les familles peuvent choisir celles qui leur conviennent. Ils choisissent dès fois des couleurs qui correspondent à la personnalité du défunt. Les couleurs les plus utilisés sont le blanc, le gris, le noir et le bleu, le rouge et les couleurs qui ressemblent à la couleur du bois, que ce soit sombre ou claire.

Les accessoires obligatoires pour un cercueil

image
  • 4 poignées : qui facilitent son transport
  • Une plaque fixée : qui affiche le nom et prénom, la date de naissance et décès du défunt.
  • Les capitons : qui revêtent l'intérieur du cercueil, apportant élégance.

Sans être obligé, mais pour embellir et personnaliser le cercueil, vous pouvez mettre des emblèmes religieux, tels que l'étoile ou la croix sur le cercueil ou sur la plaque commémorative, ainsi que des hommages personnalisés tels que des objets chers au défunt.

Comment faire le choisir du type ou du modèle de cercueil ?

Il y a quelques critères à savoir afin de déterminer quel cercueil convient tels que :

  • Le type d'obsèques, car chacun son impacte sur le cercueil

L'inhumation : un bois dur sera sélectionné.

La crémation : le cercueil choisi sera conçu en prenant en compte les exigences propres à cette méthode funéraire. Les cercueils utilisés en crématorium doivent être entièrement combustible.

  • Le budget et les préférences pour le cercueil

En tenant compte de vos moyens financiers et des choix personnels pour les obsèques

À noter que : Si vous avez une assurance obsèques avec sélection préalable du cercueil, il est essentiel de savoir que le cercueil utilisé lors des funérailles sera celui déterminé par le contrat : que ce soit un cercueil en pin, en chêne ou en chêne massif...

  • Le lieu du décès

En cas de décès à l'étranger : un cercueil fermé et hermétique est nécessaire pour le transport du corps.

En cas de décès en France et de rapatriement à l'étranger : un cercueil fermé doit être choisi et un hublot peut être ajouté sur le couvercle du cercueil pour voir une dernière fois le défunt

  • Les cas particuliers

Indépendamment du modèle de cercueil choisi, dans certaines situations, il est nécessaire que le cercueil soit hermétique. Par exemple  :

  • Quand c’est demandé par le préfet
  • Lorsqu’une maladie contagieuse a été déclarée chez le défunt.
  • Lorsqu'on rapatrie le corps depuis ou vers l'étranger.

À propos

Pompes funèbres Marseille, vos pompes funèbres dans le 13, vous guide à travers toutes les démarches concernant l'organisation d'obsèques, mais aussi la marbrerie funéraire, la prévoyance et le fleurissement.

Contact

Pompes funèbres Marseille

01 84 17 37 38

commercial@mail.seniormedia.fr