Crémation

Crémation

Besoin d’informations sur la crémation ? N’hésitez pas à contacter une société de pompes funebres capable de vous renseigner et vous aider dans toutes les démarches appropriées.

À quoi la crémation consiste exactement ?

La crémation est un mode d’obsèques qui consiste à brûler le corps d'un défunt et le transformer en cendre. Pour le faire, il faut introduire le cercueil dans un four crématoire qui est porté à une température d'environ 900°C pendant une heure et demie.

Le terme "crémation" tire ses origines du latin CREMATIO, qui veut dire « réduire en cendre ».

Quand faut-il organiser la crémation ?

Elle doit être réalisée au moins 24 heures après le décès et au plus tard 6 jours après. Si le décès survient à l'étranger et que le corps du défunt est rapatrié, la crémation peut être effectuée dans un délai de 6 jours après que le corps a été rapatrié sur le territoire.

Quelles sont les étapes d’une crémation ?

Le processus de crémation comprend différentes phases :

  • Avant la crémation, le cercueil est préparé avec soin, pouvant être décoré selon les souhaits de la famille et les coutumes. Une fois prêt, le cercueil est fermé, marquant le début de la crémation.
  • Les scellés des autorités sont placés sur le cercueil par les autorités pour assurer que le cercueil n'a pas été ouvert avant la crémation.
  • Cérémonie funéraire organisée selon les souhaits de la famille et du défunt, elle honore la personne décédée. Qu'elle soit religieuse ou civile, cette étape rassemble les proches pour exprimer l'affection, partager des souvenirs et dire adieu.
image

Où peut avoir lieu une crémation ?

La crémation se fait aux crématoriums. Ce sont des bâtiments avec des fours crématoires et diverses installations adaptées à leur taille. En général, ils ont des salles spéciales pour rendre hommage au défunt, organiser une cérémonie d'adieu, méditer, voire faire une veillée funèbre.

Quel est le prix d’une crémation ?

Organiser une crémation coûte en moyenne entre 1500 et 7000 euros, selon les choix de services de la famille tels que cérémonies, recueillement, arrangements floraux, officiant et modèle d'urne. Les urnes ont des prix allant de 30 € à plus de 2000 €, selon leur design et leurs matériaux.

Qu’est-ce qui différencie l’inhumation et la crémation ?

La crémation, c'est brûler le corps du défunt dans un crématorium à des températures très élevées, réduisant le corps en cendres et fragments osseux. Ces cendres sont recueillies et préservées dans une urne pour honorer le souvenir. L'inhumation, c'est enterrer le corps d'une personne décédée, souvent dans un cercueil, dans un cimetière, un mausolée ou un autre endroit de repos.

Que deviennent les cendres après la crémation ?

Les cendres peuvent être dispersées, dans un jardin du souvenir ou un lieu dédié, comme ceux aménagés dans certains cimetières et crématoriums, dans des zones naturelles, en évitant les lieux publics et les passages.

En mer, avec une autorisation de la mairie locale.

Elles peuvent être inhumées au cimetière, que ce soit dans un caveau ou directement dans la terre.

Vous pouvez sceller l’urne sur une pierre tombale pour la rendre plus visible et mémorable.

Vous pouvez également déposer l'urne dans un columbarium

À savoir que les cendres ne peuvent pas être conservées à la maison.

Quelles sont les démarches administratives à suivre concernant les cendres ?

Pour réaliser la dispersion ou l'inhumation des cendres, voici les obligations administratives à suivre :

  • Faire la demande auprès de la mairie et déclarer à la commune de naissance pour mettre à jour l'acte de naissance.
  • Pour une inhumation privée, une autorisation préfectorale est requise, avec un accès aux proches.

Pour la dispersion des cendres en plein air dans un lieu accessible au public :

  • L'accord du propriétaire du terrain est essentiel.
  • Pour disperser en mer, pré-déclarer à la mairie du port est requis

Concernant le transport de l'urne funéraire : Localement, le transport est libre. À l'étranger, une autorisation préfectorale est essentielle, avec une déclaration auprès de l'ambassade ou du consulat.

À propos

Pompes funèbres Marseille, vos pompes funèbres dans le 13, vous guide à travers toutes les démarches concernant l'organisation d'obsèques, mais aussi la marbrerie funéraire, la prévoyance et le fleurissement.

Contact

Pompes funèbres Marseille

01 84 17 37 38