Chambres funeraires

Chambres funeraires

Faites appel à une entreprise de pompes funebres pour vous aider dans la réalisation des démarches nécessaires au transfert dans une chambre funéraire.

Y a t il des chambres funéraires à Marseille ?

Oui, il existe plusieurs chambres funéraires à Marseille. Pour recourir à un tel établissement, vous devez passer par les services d’une entreprise de pompes funèbres marseillaise.

Qu'est-ce qu'une chambre funéraire exactement ?

Une chambre funéraire est une infrastructure funéraire où le corps du défunt peut reposer avant sa crémation ou son inhumation. La famille et les proches peuvent également veiller le défunt et se retrouver dans ce lieu. Également nommé funérarium, cet établissement peut être géré par une régie municipale ou une société de pompes funèbres à Marseille.

Le recours à une chambre funéraire convient parfaitement aux familles dont le domicile n'est pas en mesure d'accueillir le corps et les proches qui souhaitent se recueillir. De manière générale, la famille peut accéder à l'établissement à tout moment au moyen d’une clé ou d’un digicode. À la différence de la chambre mortuaire dont l'occupation est souvent gratuite les trois premiers jours après le décès, la location d'une chambre funéraire à Marseille est payante.

Une chambre funéraire comprend des salons de présentation dans lesquels les défunts sont exposés. Les proches pourront alors venir se recueillir et préparer les veillées funèbres dans ces espaces. Il est possible de personnaliser les salons de présentation afin de refléter la personnalité de la personne décédée et lui rendre hommage. Pour assurer la conservation du corps, il est posé sur un lit refroidi ou directement dans son cercueil.

On y trouve également une chambre froide dans laquelle les corps des défunts que les proches ne souhaitent pas veiller sont placés. Ce lieu est équipé de dispositifs qui servent à ralentir la dégradation du corps. Bien que le défunt soit conservé dans une chambre froide, les proches peuvent demander à l'exposer en salon de présentation durant une durée limitée.

La plupart des funérariums marseillais mettent aussi à disposition des familles une salle de cérémonie dans laquelle il est possible d'organiser des cérémonies religieuses ou civiles pour rendre hommage à la personne décédée.

Enfin, le funérarium dispose d'un espace technique où les corps sont préparés. Les soins de thanatopraxie peuvent aussi être réalisés dans ce lieu.

Combien y a-t-il de chambres funéraires à Marseille ?

Marseille compte 2 chambres funéraires :

  • Le funérarium municipal de Marseille qui se trouve au 380 A rue Saint-Pierre, 13005 Marseille
  • La chambre funéraire Phocéennes située 29 bd de l'océan, 13009 Marseille

Qui peut reposer en chambre funéraire à Marseille ? Pourquoi ?

Contrairement aux chambres mortuaires qui sont destinées uniquement aux personnes décédées au sein de l'établissement hospitalier, la chambre funéraire est accessible à tous. Le transfert en funérarium est possible :

  • Si le décès a lieu dans un hôpital, à la demande de la famille. Le transfert peut se faire dans les 48 heures qui suivent le constat du décès ou après 72 heures en chambre mortuaire.
  • Si le décès a lieu dans un établissement hospitalier, maison de retraite ou EHPAD, qui ne possède pas de chambre mortuaire. C'est l'établissement concerné qui prendra en charge le transfert.
  • Si le décès a lieu à domicile. Le corps peut être rapatrié en chambre funéraire juste après le constat de décès ou quelques jours avant les funérailles.
  • Si le décès a lieu sur les voies publiques (accident par exemple) après approbation des autorités compétentes. Notez qu'en cas de mort suspecte ou de suicide, le corps est d'abord transféré en IML (Institut Médico Légal) avant d'être remis à la famille.

La location de cette infrastructure étant payante, tous les défunts qui sont décédés ou qui ont résidé à Marseille peuvent y être conservés. C'est l'entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques qui prend contact avec la chambre funéraire.

Les personnes qui résident dans une autre commune, de près ou de loin, dont l'inhumation se déroule aux cimetières de Marseille peuvent aussi reposer dans ce lieu. En effet, les défunts qui viennent d'une commune plus éloignée, ou même d'un autre pays, sont souvent déposés dans un des funérariums de Marseille le temps d'organiser son enterrement dans le caveau de famille. Une entreprise de pompes funèbres marseillaise s'assure donc d'accueillir les proches du ou de la défunt(e), de déterminer les modalités des obsèques avec eux et de réserver une chambre funéraire dans laquelle ils peuvent veiller leur défunt jusqu'aux obsèques.

À propos

Pompes funèbres Marseille, vos pompes funèbres dans le 13, vous guide à travers toutes les démarches concernant l'organisation d'obsèques, mais aussi la marbrerie funéraire, la prévoyance et le fleurissement.

Contact

Pompes funèbres Marseille

01 84 17 37 38